Les rénovations
La cheminée traditionnelle ancienne à foyer ouvert est encore très répandue dans nos campagnes. Elle représente pour de nombreux foyers la convivialité et l’authenticité. Le foyer ouvert crée une ambiance chaleureuse et accueillante propice à la détente et aux réunions de famille les longues soirées d’hiver.
Souvent décorative, elle est l’élément indispensable à votre pièce et vous ne souhaitez en aucun cas vous en séparer.
Pourtant elle peut vous poser quelques soucis de fonctionnement, apport d’air de combustion insuffisant, mauvais tirage, refoulement de fumée etc…. rendant son utilisation très désagréable.
Si vous rencontrez ces problèmes, n’hésitez pas à nous contacter, un rendez vous technique nous permettra d’identifier les problèmes et vous proposer des solutions qui permettront d’améliorer le fonctionnement de votre foyer ouvert.
La trappe de fermeture de conduit
Lorsque votre cheminée n’est pas en fonctionnement, la trappe de fermeture de conduit basculante vous sera très utile pour éviter les déperditions de chaleur et les intrusions d’insectes et d’oiseaux. Elle sera installée en hauteur dans l’avaloir de votre cheminée à environ 50 cm au dessus du linteau et sera contrôlée à l’aide d’une petite chaînette.
Fabrication sur mesures.
Le bandeau métallique
Installé sous le linteau de cheminée avec une retombée plus ou moins importante en fonction de l’ouverture de votre cheminée, il permettra de réduire la hauteur du foyer et servira à diriger les fumées vers l’avaloir permettant de ce fait une meilleure évacuation par le conduit de fumée évitant ainsi le refoulement des fumées dans la pièce.
Fabrication sur mesures.
La plaque en fonte
Dans l’âtre ouvert, installée en sol et en fond de cheminée, elle apportera un rayonnement plus intense de la chaleur dans la pièce.
Fabrication sur mesures.
Il est tout de même important de noter que la cheminée à foyer ouvert est un chauffage d’appoint avec un rendement très faible (entre 10 et 15%), plus de 80% de la chaleur qu’elle produit s’échappe par le conduit.
Si vous souhaitez une solution de chauffage au bois plus efficace, plus écologique, plus économique et plus sécurisé alors l’insert est une bonne alternative, il s’encastre dans votre cheminée sans gros travaux et permet d’accroître significativement les performances de votre cheminée tout en conservant son aspect d’origine, l’habillage en pierre autour de l’insert s’intégrera parfaitement dans une cheminée ancienne.